Infos mises à jour en mars 2024

KAP NUMÉRIK 2024, l'aide et financement de la Région Réunion

Table des matières

La transition numérique à moindre coût

Qu'est-ce que le Kap Numérik 2023/2024 ?

Le Kap Numérik 2024 (anciennement Chèque numérique) est un programme régional du FEDER dans le cadre du volet REACT-UE pour la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. Cette aide est un remboursement de 3 200 € maximum qui vise à soutenir les projets digitaux des petites structures réunionnaises. Elle est reconduite en 2024, cependant son nom reste le même : « Kap Numérik 2023 ».

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Le dispositif Kap Numérik 2024 Région Réunion, l'aide TPE/PME

Soulager sa trésorerie avec le Kap Numérik 2024

Le chèque numérique est une aide permettant la digitalisation de contenu au bénéfice des entreprises… D’autres aides sont disponibles sur la plateforme France Num

Qui peu bénéficié du Kap Numérik (chèque numérique) ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les entreprises au sens communautaire de moins de 20 salariés (TPE) y compris les entreprises sans salarié, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers de La Réunion, ou dûment enregistrées à la Préfecture de La Réunion pour les associations.

Sont également éligibles les associations de moins de 10 salariés, domiciliées à la Réunion.

Critères d’éligibilité

Pour les entreprises de 0 à 9 salariés, le CA maximal est 500 000 euros.

Pour les entreprises de 10 à 19 salariés, le CA maximal est 1 000 000 euros.

Les professions libérales non réglementées ou assimilées, domiciliées à la Réunion, doivent avoir un CA maximal est 500 000 euros.

Ce dispositif peu vous aider à financer toute ou partie de votre projet digital. Créer un site internet pour votre point  de ventre avec un nom de domaine pertinent pour une transformation numérique et générer des ventes en lignes ou des RDVs.

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Délais de remboursement du Kap Numérik 2024

En moyenne, le remboursement se fait au bout de quatre semaines après avoir compléter les démarches. Ce sont des délais variables dus au nombre de demandes

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En moyenne à partir de 4 semaines

Montant de l'aide aux entreprise

Remboursement maximum du Kap Numérik

Le montant maximal de remboursement du chèque numérique/Kap Numérik 2024 est de 3 200 €

Prestations couvertes par le Kap Numérik

L’aide prend la forme d’une subvention destinée à financer les projets liés à la stratégie digitale de l’entreprise : visibilité numérique, marketing digital, nouveaux services apportés aux usagers, sécurisation des systèmes d’information.

Les subventions seront également limitées en fonction des actions présentées et évaluées selon le devis :

  • Création ou refonte d’un site Internet vitrine : 1 200 €
  • Création d’un site marchand : 2 000 €
  • Chat Bot : 2 000 €
  • Développement d’une application mobile : 2 000 €
  • Prestation de développement de la présence sur les réseaux sociaux (community management) : 1 000 €
  • Accompagnement à la définition de la stratégie digitale : 500 €
  • Accompagnement à la digitalisation de contenus (crédits photos, web design, logo-charte graphique, identité visuelle …) : 2 000 €
  • Prestations de sécurité (audits de sécurité, sécurisation des sites internet, sécurisation de données,…) : 1 000 €
  • Abonnement à une « marketplace » : 1 000 €

Déposer un dossier de demande d'aide Kap Numérik

Pour toute demande, vous devez vous adressez à la Région sur la plateforme en ligne et suivre cette procédure :

Procédure de dépôt de dossier Kap Numérik

  • Initiez votre demande de subvention en ligne sur le portail Démarches Réunion.
  • Complétez le formulaire en ligne et joignez les pièces justificatives requises en fonction de votre statut d’entreprise.
  • La commission vous informera par e-mail de la décision (validation ou refus) et du montant final de l’aide accordée.
  • Le prestataire démarrera la création du site internet après réception d’un acompte de 50%.
  • Une fois le site livré, vous réglerez le solde de 50% au prestataire.
  • Le prestataire fournira à la Région un rapport détaillé des actions réalisées, accompagné des factures acquittées et d’une preuve de paiement intégral.
  • Le service instructeur de la Région vérifiera les documents et procédera au versement de l’aide par virement bancaire (délai moyen de 30 jours).

Les démarches à suivre pour le dépot de dossier Kap Numérik

Pièces à inclure pour tout dépôt de dossier de « financement » de la Région Réunion

Commun au bénéficiaire et au prestataire :

  • Carte nationale d’identité (ou passeport) valide du responsable légal ; RIB : le nom du titulaire du compte doit être identique au nom saisi dans le champ « raison sociale »
  • Devis détaillé, signé et cacheté par le prestataire
  • Fiche de plan d’actions numériques et fiche d’engagement signées par le prestataire et le bénéficiaire et téléchargeables sur le site de la Région.

Et en plus pour les entreprises :

  • KBIS ou Extrait D1 de moins de 3 mois
  • Bilans et Comptes de résultats du dernier exercice clos
  • Déclaration Sociale Nominative de l’année N-1 (préciser le nombre d’équivalents temps plein et les contrats non permanents : apprentis, saisonniers, intermittents, etc).

Pour les entreprises de moins de deux ans (à la date du dépôt du dossier) : attestation sur l’honneur indiquant que l’entreprise a été créée il y a moins de deux ans et respectant les conditions d’éligibilité fixées par la Région.

Auto-entrepreneurs et entreprises individuelles qui ne peuvent pas présenter de bilan : Avis d’imposition N-1 ou tableau de bord des recettes.

Pour les associations :

  • Avis de situation du répertoire SIREN
  • Copie des statuts à jour et approuvés
  • Copie du récépissé de déclaration en préfecture ou de la publication au Journal Officiel
  • Décision (Procès­‐verbal, extrait ou équivalent) du Conseil d’Administration de l’établissement en faveur du projet numérique
  • Liste des membres du Conseil d’Administration
  • Bilans et Comptes de résultat du dernier exercice clos.

Pour les associations de moins de deux ans : une attestation sur l’honneur.

Pour les professions libérales non réglementées et assimilées :

  • Avis de situation du répertoire SIREN
  • Attestation URSSAF ou dernier avis d’imposition sur le revenu
  • Copie du mémento fiscal
  • Pour celles qui sont constituées en société : un extrait KBIS de moins de 3 mois.

Obligation légale des bénéficiaires de l'aide Kap Numérik

La région vous rembourse une partie de votre investissement

  • L’apposition de mentions obligatoire sur votre site internet :
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