L'Accès rapide, qu'est-ce que c'est ?

Bonjour, certains d’entre vous ont dû s’apercevoir que l’Accès rapide de Windows 10 est devenu au fil du temps un certain atout.
Cependant, force est de constater que cette fonction comme bien d’autre malheureusement dans Windows 10 comporte de nombreux bugs mineurs.

La partie document récent a été amélioré pour Windows 10. En effet, cette fonction utile comporte néanmoins certains bugs. Notons le principal en cause, la disparition de nos dossiers et fichiers récents. De plus, il peut arriver que la fonction permettant d’épingler un dossier dans l’accès rapide sois devenue impossible.

A noté que ce sont les raccourcis, non pas les fichiers eux-mêmes qui sont effacés ou disparaissent.

Situons l'Accès rapide de l'explorateur

accès rapide réparation Windows 10 situation
Accès rapide – Réparation Windows 10

Ainsi, comme vous le voyez dans l’image ci-dessus, l’Accès rapide de Windows 10 se situe la partie navigation de gauche de la fenêtre de navigation de l’explorateur de fichier Windows. De plus il est activé par défaut sur les systèmes.

Que faire si je ne vois pas ou si je n'ai pas accès à l'Accès rapide ?

Si vous ne voyez pas l’Accès rapide sur votre écran, il suffira de l’activer en passant par l’onglet affichage (numéro 1 sur l’image ci-dessus) de la barre des menus en haut de votre fenêtre. Ensuite, vous verrez à gauche, Volet de navigation, cliquez dessus (numéro 2 sur l’image ci-dessus) pour faire apparaître un sous-menu dans lequel vous cocherez “Volet de navigation” par un simple clic. Eh bien voilà il est affiché et il ne vous reste plus qu’à vérifier son fonctionnement.

Réparer l'Accès rapide qui ne fonctionne plus

 

 

accès rapide réparation Windows 10
Accès rapide Fenêtre d’Aperçu

Pour restaurer les paramètres de “Accès Rapide“, lancer l’invite de commande CMD en mode administrateur et taper :

del /s /q "%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations\*"

tapez Enter, copier cette nouvelle ligne :
del /s /q "%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\CustomDestinations\*"

Puis tapez Enter de nouveau.

N’oubliez de redémarrer votre PC, nécessaire dans plus de 80 % des cas, je vous aurais prévenu.

accès rapide réparation Windows 10 CMD
Accès rapide Windows 10 CMD

Pour lancer l’invite de commande en mode Administrateur (CMD), vous pouvez aussi faire un Clique droit sur le menu démarré et choisir Invite de commande (admin)

accés rapide reparation windows 10 menu demarre
Accès rapide réparation Windows 10 menu démarré

En conclusion

L’Accès rapide est étonnement utile pour retrouver en instant la dernière maquette ou le dernier logo créé sous Photoshop. Il en est de même pour la dernière chanson jouer Groove autant que n’importe quel fichier quel qu’il soit. De plus, les dossiers dans lesquels l’on se rend souvent sont aussi en mémoire. Ainsi, l’on épingle à tout-va nos dossiers les plus importants pour les retrouver en un coup d’œil. Une fonction décidément utile.

Pour tout aide relatif à cette fonctionnalité ou une explication plus en détail, je vous prie de remplir les commentaires.