Chariots électriques – Batterie d’accumulateurs

photo of cord near socket
Table des matières

Entretiens de la batterie.

Dans ce chapitre, nous abordons les principes fondamentaux d’entretien des batteries d’accumulateurs en vue de préserver correctement leurs autonomies et leur durée de vie.

Remplissage d’eau déminéralisée.

La mise à niveau en eau des batteries se fait surtout après la charge complète de celle-ci.

Caractéristiques des batteries.

Les batteries d’accumulateurs des chariots élévateurs sont un assemblage de batterie de 2 volts montés en série, à la queue leu leu. D’où le nom de « batterie ».

Ces batteries supportent de 500 à 1000 cycle de charge / décharge.

Il est fortement déconseillé de descendre en dessous des 20 % de la charge de la batterie.

Bonne utilisation.

Les batteries ont besoin d’adopter un bon train de vie pour assurer leur longévité, ce qui passe par un temps d’utilisation, un temps de pause et un temps de recharge.

Vos batteries ont besoin d’être entretenues, ainsi, leurs durées de vie peuvent atteindre 5 à 10 ans, rarement plus.

Un mauvais entretien raccourcira la durée de vie de votre batterie qui durera ainsi trois ans et moins.

Votre batterie doit avoir des cycles spécifiques de charge complète de 8 heures à 12 heures en charge normale, selon le chargeur, puis une utilisation en journée de travail et un temps de repos.

Dans le cas d’utilisation constante et continue du chariot électrique, il est recommandé d’avoir deux batteries.
Une en utilisation, l’autre en charge par la suite repos.

Une recharge par jour, c’est tout.

La durée de vie de la batterie se compte en cycle, comme vue plus haut, sur une batterie de 500 cycles, deux ans suffiront à la tuer.

Évitez notamment la minirecharge le temps d’un café, d’une pause, ou de la pause méridienne.
Cela diminue les cycles et occasionne un rechargement minime qui se répercute directement sur la durée de vie de la batterie, en particulier sur la corrosion et le niveau d’eau.
Sur le long terme votre batterie en souffrira

La durée de vie d’une batterie repose sur le nombre de fois où elle a été mise en charge. Beaucoup optent aujourd’hui pour la recharge express pendant les pauses, or cette méthode est néfaste pour le bon fonctionnement de la batterie et amenuise ses capacités sur le long terme.

Attention aux surcharges

Utilisez toujours un chargeur adapté aux batteries à charger, le voltage doit-être adapté. Une charge trop rapide peut donc nuire au composant et rendre le mélange d’acide sulfurique et d’électrolyte inefficace.

CONTRÔLEZ RÉGULIÈREMENT LE NIVEAU D’EAU

Le niveau d’eau de votre batterie doit être vérifié et ajusté régulièrement (environ 1 fois par semaine en fonction de l’intensité d’utilisation de la machine). Afin de maintenir le niveau de l’électrolyte de la batterie, l’eau doit être pure d’où l’utilisation d’une eau déminéralisée.

  • Au moment de la charge, si le niveau d’eau trop faible, cela peut abimer irrémédiablement les composants de votre batterie.
  • Au moment de la charge, si le niveau d’eau trop élevé, cela engendre potentiellement un débordement, ce qui contribue également à la détérioration de la batterie.

CONSEILS DE NOS EXPERTS

Attention à ne surtout pas remplir le niveau d’eau avant la charge ce qui engendrerait potentiellement un débordement et détériorer votre machine.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 1 autre abonné

Ces articles pourraient aussi vous plaire :