Qu’allez-vous apprendre ?
- Préparer aux épreuves théoriques et pratiques de l’évaluation à l’autorisation de conduite ;
- Être capable de conduire et d’utiliser en sécurité les types de chariots pour lesquels il sera habilité par l’employeur ;
- Examiner l’engin et ses équipements, et mettre en pratique la maintenance de premier niveau ;
- Communiquer les anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Contenu du cours
Préambule, La formation ! Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Je sais, mais je ne fais pas ! Pourquoi une formation sur la conduite en sécurité des chariots de manutention ?
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Pourquoi une formation à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention ?
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La sécurité avant tout : Conduite en sécurité des chariots automoteurs
Statistiques des Accidents du Travail
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L’accident de travail
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La Maladie professionnelle
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Statistiques des Accidents du Travail
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Accidents du travail liés aux appareils de manutention
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Statistiques et accidents en entreprise
Dispositions réglementaires
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Code du Travail – Cadre réglementaire pour la sécurité des travailleurs
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Code Pénal – Responsabilités et conséquences
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Code de la Route – Règles d’usage
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Recommandation CNAM R.489 et CACES®
Les partenaires, acteurs de la prévention et leurs rôles
Ce thème explore les différents acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l'utilisation de chariots automoteurs. Il met en lumière leurs rôles respectifs, leurs obligations et leurs interactions pour assurer un environnement de travail sûr.
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Le Comité Social et Économique (CSE/CHSCT) et son rôle dans la prévention
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Le service de prévention de la CARSAT/CRAM : un acteur clé de la prévention
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L’inspection du travail – Garant du respect de la législation
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L’INRS – L’expert en sécurité au travail
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Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
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L’organisme de formation – Le savoir au service de la sécurité
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Le service de santé au travail (médecine du travail)
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L’aide à l’employeur pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail
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L’organisme de contrôle technique / VGP – La vérification au service de la sécurité
Les différents acteurs de l’entreprise et leurs obligations en matière de prévention des risques liés à la conduite de chariots automoteurs
Ce thème détaille les responsabilités et les rôles des différents acteurs impliqués dans la sécurité liée à l'utilisation de chariots automoteurs en entreprise. Il met en lumière l'importance de la collaboration entre ces acteurs pour prévenir les accidents et garantir un environnement de travail sûr.
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Le constructeur – La sécurité dès la conception
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Le loueur – La sécurité en location
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L’employeur – Garant de la sécurité en entreprise
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Le chef de dépôt – Le chef d’orchestre de la sécurité
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Le conducteur – Au cœur de la sécurité
Les droits, obligations et responsabilités
Ce thème aborde les aspects juridiques et réglementaires liés à l'utilisation de chariots automoteurs. Il met en lumière les droits et les devoirs de chaque acteur impliqué, ainsi que les responsabilités encourues en cas de non-respect des règles de sécurité.
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Droit d’alerte et de retrait – La sécurité au cœur de l’action
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Les obligations du conducteur de chariot
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Les responsabilités du conducteur et sanctions – Les conséquences en cas de faute
Les risques liés à l’utilisation des chariots
Ce thème explore les différents risques associés à l'utilisation des chariots automoteurs, qu'ils soient liés à l'engin lui-même, à son environnement, à la charge transportée ou au comportement du conducteur. Il met en évidence l'importance de la prévention pour éviter les accidents et leurs conséquences, parfois dramatiques.
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Principaux risques et consignes de sécurité
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Conséquences et sanctions en cas d’accident
Les risques et sanctions liés à la prise de substances
Le thème "Risques et sanctions liés à la prise de substances" met en lumière les dangers de la consommation d'alcool, de stupéfiants et de certains médicaments sur le lieu de travail, en particulier lors de la conduite de chariots automoteurs. Il souligne les effets néfastes de ces substances sur les capacités physiques et mentales, ainsi que les sanctions encourues en cas d'infraction.
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L’Alcool – Danger au volant
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Alcoolémie vs État d’ivresse : quelles différences ?
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Stupéfiants – Zéro tolérance
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Médicaments – Lisez la notice attentivement
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Le secret médical et la prise de médicaments : un équilibre délicat
Processus menant à l’Accident de Ttravail (AT) et à la Maladie Professionnelle (MP)
Ce thème explore les mécanismes qui conduisent à un accident du travail (AT) ou à une maladie professionnelle (MP). Il met en lumière les différentes étapes de ces processus, les facteurs de risques impliqués et l'importance de la prévention pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
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Processus menant à l’Accident du Travail (AT)
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La maladie professionnelle (MP)
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Démarche de prévention et niveaux de prévention Art. L4121-2
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Accident de trajet et de mission
Les différentes catégories de chariots à conducteur porté R.489
Ce thème présente les différentes catégories de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, leurs caractéristiques distinctives, ainsi que des exemples d'utilisation et de dangers potentiels associés à chaque catégorie.
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Catégorie 1A – Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes de levée inférieure ou égale à 1,20 m
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Catégorie 1A avec poste élevable (préparateurs de commandes) – Formation complémentaire indispensable
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Catégorie 1B – Gerbeurs à conducteur porté
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Catégorie 2A – Chariots à plateau porteur
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Catégorie 2B – Chariots tracteurs industriels
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Catégorie 3 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes)
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Catégorie 4 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)
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Catégorie 5 – Chariots élévateurs à mât rétractable
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Catégorie 6 – Chariots élévateurs à poste de conduite élevable
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Catégories 5 et 6 – Chariots bi ou tri-directionnels : Formation de base et complémentaire
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Catégorie 7 – Conduite hors production
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Équipements exclus de la R.489
Description, équipements et technologie des chariots
Ce thème détaille les différents composants, technologies et équipements des chariots automoteurs de manutention. Il aborde la description des chariots, leurs commandes, leurs tableaux de bord, les différents équipements de manutention, le circuit hydraulique, les modes de propulsion, les équipements de sécurité et les types de palettes.
La connaissance de ces éléments techniques est essentielle pour comprendre le fonctionnement des chariots, les utiliser correctement et en toute sécurité, et ainsi prévenir les accidents.
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Description des chariots de catégorie 3 et 4 : les similitudes
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Les pictogrammes et les consignes de sécurités apposés sur l’engin
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Commandes et fonctions des leviers/joysticks
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Témoins lumineux
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Éléments de sécurité, système de condamnation des engins
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Les différents équipements de manutention, fixes ou mobiles
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Elements du groupe moto propulseur
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Circuit hydraulique
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Systèmes de transmission
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La batterie pour les chariots à énergie électrique
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Remisage et stockage des engins électriques et thermiques
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S’installer dans un chariot
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Stabilité des chariots
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Stabilité des chariots – Surface d’appui et équilibre du centre de gravité
Les règles d’utilisation des chariots
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Règles d’utilisation des chariots – Prise de poste et fin de poste
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Gestes et postures
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L’évaluation des risques – Anticiper pour mieux prévenir
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La coactivité dans la vie d’un cariste
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Zone d’évolution des chariots
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Règles de conduite et consignes de sécurité à respecter lors de la circulation en entreprise ou sur la voie publique
Notion de de forces, Gravité, Newton, Enérgie
: Ce thème explore les principes physiques fondamentaux qui régissent le comportement des chariots élévateurs et des charges qu'ils transportent. Il aborde les notions de poids, de masse, de centre de gravité, de force centrifuge et d'énergie cinétique, et explique comment ces forces interagissent lors des opérations de manutention. Comprendre ces principes est essentiel pour évaluer les risques, adopter une conduite sécuritaire et prévenir les accidents.
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La différence entre Poids et Masse, une question de force, bonjour Newton
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Les forces en jeu, centre de gravité, force centrifuge, projection des forces
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Masse volumique, trouver, estimer les poids en fonction du volume
Plaque constructeur, CMU, CN, NF, CE, sigles etc
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Qu’est-ce que la plaque constructeur et pourquoi est-elle importante ?
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Les informations clés de la plaque constructeur
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Comprendre la capacité nominale (CN) et la charge maximale d’utilisation (CMU)
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Autres marquages et symboles sur la plaque constructeur
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Tout savoir sur la Norme NF
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Normes NF ou norme CE ?
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Que faire en cas de plaque constructeur manquante ou illisible ?
Plaque de charge, abbaques
Les techniques d’utilisation et de stockage
Les structures de stockage
Chargement de véhicule
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Plaque de tare des porteurs
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Adéquation du véhicule à charger, remorque, semi-remorque, attelage, la plaque de tare
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Le plan de chargement
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La législation et les conventions de chargements/déchargement, qui, comment ?
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Le quai de chargement, utilisation, CMU
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Chargement de véhicule par l’arrière
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Chargement latéral d’un véhicule de transport de marchandises PL
Les vérifications
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Les vérifications périodiques
Les Équipements de Protection Individuelle
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Les EPI – Présentation des EPI et de leurs rôles
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Casques de protection (tête)
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Casque antibruit
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Masque de protection des voies respiratoires
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Lunettes de protection
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Gilet de haute visibilité
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Gants de protection
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Tenue de travail / Bleu de travail
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Chaussures de sécurité
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Travail en hauteur, baudrier, ligne de vie…
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Les EPI selon la recommandation R.489 et la formation CACES®
La signalisation
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La sécurité au travail – Avertissement de présence d’un risque
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La sécurité au travail – Interdiction
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La sécurité au travail – L’obligation
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La sécurité au travail – L’évacuation, le sauvetage et le secours
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La sécurité au travail – Les moyens de lutte et la protection contre l’incendie
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Pictogrammes de manutention
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Signalisation routière – Interdiction
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Signalisation routière – Obligation
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Signalisation routière – Danger
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L’étiquetage des produits chimiques
Réseaux électrique, notion éléctrique, AIPR
Le prodédure d’urgence, numéros, PAS, SST
Les documents du cariste
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L’autorisation de conduite
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L’attestation de fin de formation
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Le Certificat CACES®
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Le certificat d”aptitude médicale
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La pièce d’identité, CNI, Permis de conduire, Passeport
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Condition d’age pour se présenter à une formation ou une certification R.489
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Les documents de l’engin
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Le certificat de Conformité Europpéen CE
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La notice d’utilisation en Français
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Le carnet de mainteance
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Le Registre de Sécurité
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L’attestation d’assurance de l’engin
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La Prise de Poste
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La prise de poste, début du travail
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L’adéquation des documents de l’engin
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La vérification extérieure de l’engin
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La vérification du poste de conduite
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La maintenance de premier niveau, Moteur, Batteries, Niveaux …
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Les essais statiques des fonctions de signalisations, d’avertissement, de signalement
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Les essais statique de l’enssemble élévateur et la sécurité afférente
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Les essais dynamique de l’engin et des organes de sécurités, freins, capteurs de présences, ect
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La Fin de Poste
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Maintenance de premier niveau
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Savoir rendre compte des anomalies, mineures, graves
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Remisage de l’engin, condamnation, mise à niveau, relevé d’heures
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Le test CACES®
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Déroulement d’un test CACES®
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Notes et avis de l’apprenant
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